lundi 12 décembre 2016

Bibliophilie : La Nouvelle Bibliopolis d'Octave Uzanne ou Voyage d'un novateur au Pays des Néo-Icono-Bibliomanes. Lithographies en couleurs d'H.P. Dillon. Un des 500 exemplaires sur vélin satiné dans une jolie reliure de l'époque. Exemplaire de dédicace offert par l'auteur au journaliste Jean Finot.


Octave UZANNE - H. P. DILLON illustrateur

LES ÉVOLUTIONS DU BOUQUIN - LA NOUVELLE BIBLIOPOLIS. Voyage d'un novateur au Pays des Néo-Icono-Bibliomanes par Octave Uzanne. Lithographies en couleurs et marges décoratives de H. P. Dillon. Frontispice à l'eau-forte d'après Félicien Rops. Nombreuses illustrations dans le texte et hors-texte.

A Paris, chez Henri Floury, 1897 [achevé d'imprimer par Edouard Cretté à Corbeil le 9 novembre 1896]

1 volume in-8 (19,2 x 12,7 cm) de XX-254-(2) pages. Frontispice d'après Félicien Rops (volant). 8 lithographies en couleurs hors-texte par H.-P. Dillon (volantes).

Reliure de l'époque demi-chagrin bleu nuit, dos lisse orné en long, tête dorée, non rogné, les deux plats de la couverture illustrée par Henri Thiriet sont conservés en excellent état. Intérieur très frais. Rayure verticale sur le plat supérieur.


ÉDITION ORIGINALE IMPRIMÉE A 600 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

CELUI-CI, UN DES 500 EXEMPLAIRES SUR PAPIER VÉLIN SATINÉ (EXEMPLAIRE DE PASSE NON NUMÉROTÉ), RELIÉ SANS LES LITHOGRAPHIES HORS-TEXTE, SANS LE FRONTISPICE.

ON JOINT UN ÉTAT DU FRONTISPICE D’APRÈS LE DESSIN DE FÉLICIEN ROPS ET UN ÉTAT DES 8 LITHOGRAPHIES DE H. P. DILLON (volantes).


EXEMPLAIRE DE DÉDICACE OFFERT PAR L'AUTEUR A SON AMI JEAN FINOT FINKELHAUS : "Cette excursion dans les quartiers riches de Bibliopolis, en sympathie".
 
L'un des plus beaux livres de petit format, écrit, édité par Octave Uzanne, et dont la conception novatrice, tout en illustration pleine page avec encadrement lithographiés.

Voici le détail des chapitres : La Nouvelle Bibliopolis, le Symbolisme et la Littérature des Jeunes de Notre Heure (en guise d'avant-propos) ; La Bibliophilie Contemporaine (ses origines - ses étapes - ses tendances actuelles) ; Bibliophiles et Biblioscopes ; Physiologie du lecteur, un croquis en attendant un tableau (vingt dessins inédits de François Courboin) ; La monomanie des affiches (Précis historique - Les collectionneurs - les artistes français de l'affiche - les affiches à l'étranger) ; La renaissance de la reliure (la décoration extérieure des livres) ; Les ex libris modernes (notes succinctes sur l'art décoratif de ces marques de possession en France et à l'étranger).


Le dédicataire, Jean Finot, est né le 8 mai 18581, à Varsovie (certaines sources évoquent une naissance le 26 mai 1856 à Pińczów) et est mort le 25 avril 1922 à Paris. Il était journaliste, sociologue et écrivain. Il est connu pour son opposition aux théories racistes (ou racialistes), notamment par son ouvrage Le Préjugé des races, publié en 1905. Il a dû côtoyer plus d'une fois Octave Uzanne au cours de leurs carrières respectives de chroniqueurs.

BEL EXEMPLAIRE AVEC ENVOI AUTOGRAPHE DE CE LIVRE RECHERCHÉ DES BIBLIOPHILES.

Prix : 950 euros