lundi 21 novembre 2016

Vercingétorix et César. La Guerre des Gaules. La bataille d'avant Alésia ! Mémoire sur le lieu de la bataille livrée avant le siège d'Alésia, par Gustave Goujet (1863). 2 cartes dépliantes.



GOUGET, Gustave.

MÉMOIRE SUR LE LIEU DE LA BATAILLE LIVRÉE AVANT LE SIÈGE D’ALÉSIA, lu à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres dans les séances des 17 et 24 février 1860, par M. Gustave Gouget, archiviste du ministère de l'instruction publique.

Paris, Imprimerie Impériale, 1863

1 plaquette in-4 (28 x 22 cm), broché de 57 pages + 2 cartes dépliantes. Bon état. Quelques salissures à la couverture qui est en bon état, intérieur frais, en grande partie non coupé. Quelques rousseurs.

ÉDITION ORIGINALE.

"On a beaucoup discuté, dans ces derniers temps, sur le véritable emplacement d'Alésia, dont la Bourgogne et la Franche-Comté se disputent l'honneur de posséder les ruines. Une question, se rattachant à ce débat, est de savoir où fut livré le combat qui a précédé le siège de la ville, et dans lequel César défit la cavalerie de Vercingétorix qui était venu l'attaquer dans sa marche." (extrait).

Selon les partisans de la Bourgogne ou de la Franche-Comté pour la situation géographique du siège d'Alésia, cette bataille préliminaire est située soit sur les bords de l'Armançon entre Ravières et Tonnerre, soit sur les bords de l'Ognon, au delà de la Saône pour les partisans d'Alaise. Tandis que le Duc d'Aumale, lui, situe cette bataille près de l'Aube, au nord de Châtillon-sur-Seine. L'auteur de ce Mémoire, quant à lui, situe cette bataille dans la plaine au delà de Quetigny et St-Apollinaire, proche d'Arc-sur-Tille.

BON EXEMPLAIRE.

VENDU - Prix : 120 euros