jeudi 17 novembre 2016

Militaria : Gloires et souvenirs maritimes par Maurice Loir, avec des aquarelles d'Alfred Paris (1895). Edition originale dans sa reliure éditeur décorée. Bel exemplaire.



LOIR, Maurice - PARIS, Alfred (illustrateur)

GLOIRES ET SOUVENIRS MILITAIRES d'après les Mémoires ou les Récits de Baudin, de Bonaparte, de l'Amiral P.Bouvet, du Vice-amiral Courbet, d'Alphonse Daudet, de Decrès, du Contre-amiral Dupont, du Vice-amiral Garnault, de L.Garneray, de l'Amiral de Grasse, du baron de Haussez, du baron de Hübner, de l'Amiral Humann, du Prince de Joinville, du Vice-amiral Jurien de la Gravière, de Joseph Kerviler, du Vice-amiral Krantz, de La Pérouse, de Las Cases, de Linois, de Pierre Loti, de Moreau de Jonnès, de François de Neufchâteau, du Contre-amiral Pallu de la Barrière, de l'Amiral du Petit-Thouars, du Commandant Henri Rivière, du Vice-amiral de la Roncière Le Noury, de l'Amiral des Rotours, de Camille Rousset, du Baron Roussin, du Comte de Ségur, de Suffren, de l'Amiral de Villeneuve etc.

Paris, Librairie Hachette et Cie, 1895

1 volume in-4 (29,5 x 22 cm) de VIII-331 pages, 24 aquarelles reproduites hors-texte.


Reliure demi-basane blonde à coins, premier plat décoré d'une plaque dorée et rouge (signée Paul Souze), plats de toile bleue, tête dorée, couvertures illustrées conservées. Quelques légères usures sans gravité mais bel exemplaire frais. Papier couché (papier au kaolin, très dense).

ÉDITION ORIGINALE.



La couverture ainsi que les quatre frontispices ont été exécutés par MM. Rougeron et Vignerot d'après les compositions et les aquarelles de M. Adolphe Giraldon.

"On trouvera dans ce livre une succession de récits qui conduiront le lecteur sur toutes les mers où, depuis cent ans, les marins français ont combattu pour la Patrie." (Préface)

Les récits proposés vont de 1778 à 1893. Audace du corsaire "Le Tigre". Combat de la "Belle-Poule" contre l' "Aréthuse". Prise Grenade par d'Estaing. Combat de Trinquemalé. Bataille navale de Gondelour. Le Départ pour l'Expédition d'Egypte. Echec de Nelson contre la flotille de Boulogne. Combat de Navarin. Le débarquement sur la côte de Crimée. Etc.

BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE ÉDITEUR DÉCORÉE.

Prix : 120 euros