samedi 5 novembre 2016

Exposition coloniale internationale de Paris (1931) : Afrique équatoriale Française par Julien Maigret. Très bon exemplaire.

MAIGRET, Julien

AFRIQUE ÉQUATORIALE FRANÇAISE. Exposition coloniale internationale de Paris.

Paris, Société d’Éditions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1931

1 volume grand in-4 (28,5 x 23 cm), broché de 220 pages. Nombreuses illustrations photographiques en noir et blanc. Très bon état. Petite déchirure en pied de couverture (plat supérieur), sans manque. Belle impression sur papier vergé.

ÉDITION ORIGINALE.

Ce volume contient les chapitres suivants : Situation - Aspect général - Climat ; Hydrographie (la cuvette du Tchad, la cuvette congolaise, la cuvette de l'Ogooué) ; Flore (forêt équatoriale - zone guinéenne - zone soudanaise - zone saharienne - plantes cultivées) ; Faune - Habitants  Histoire (les sultanats Tchadiens - Sultanats du Haut-Oubangui - Les Fang - Les premières explorations) ; Divisions politiques - Représentation diplomatique - Administration - Armée et Marine - etc.

L’exposition coloniale internationale de 1931 s'est tenue à Paris du 6 mai au 15 novembre 1931, à la Porte Dorée et sur le site du bois de Vincennes, pour présenter les produits et réalisations de l'ensemble des colonies et des dépendances d'outre-mer de la France, ainsi que celles des principales puissances coloniales, à l'exception notable du Royaume-Uni, au sein de pavillons rappelant l'architecture de ces territoires, notamment d'Afrique noire, de Madagascar, d'Afrique du Nord, d'Indochine, de Syrie et du Liban. Elle reçut, en même temps que l'occasion pour le parti communiste d'exprimer ses convictions anti-colonialistes, 8 millions de visiteurs, venus accomplir « le tour du monde en un jour » selon le slogan de l'époque. Le pavillon de l’Afrique-Équatoriale française (AEF) est la reproduction d'une case indigène du Logone, affluent du Chari. Cette région est représentée par : le Gabon ; le Moyen Congo ; l' Oubangui-Chari et le Tchad. Cette Exposition se veut le reflet de la puissance coloniale de la France, de sa mission civilisatrice dans les colonies ainsi qu'un outil économique au service des industriels métropolitains et coloniaux.

TRÈS BON EXEMPLAIRE.

Prix : 80 euros