lundi 28 novembre 2016

Bibliophilie et Littérature : Recherches sur les jeux d'esprit, les singularités et les bizarreries littéraires principalement en France, par A. Canel, membre de la Société des bibliophiles normands, auteur du Blason populaire de la Normandie (1867). Ouvrage curieux peu commun.


CANEL, A.

RECHERCHES SUR LES JEUX D'ESPRIT, LES SINGULARITÉS ET LES BIZARRERIES LITTÉRAIRES PRINCIPALEMENT EN FRANCE, par A. Canel, membre de la Société des bibliophiles normands, auteur du Blason populaire de la Normandie.

Évreux, De l'imprimerie de Auguste Hérissey, 1867

2 volumes in-8 ( 23 x 15 cm) de 414-(1) et 364 pages.

Reliure demi-basane blonde, dos à faux-nerfs ornés de petits fers dorés, plats de papier marbré, tête poncée, non rogné (relié sur brochure). Reliure légèrement postérieure (vers 1890-1900). Premiers plats de couverture conservé dans chaque volume (quelques usures). Intérieur frais imprimé sur beau papier vergé (quelques rousseurs). Quelques légères épidermures. Deux coins de la reliure fêlés.

ÉDITION ORIGINALE.

Vers batelés, vers blancs, vers enchaînés, bouts rimés, acrostiches, centons, contrepèterie ou antistrophes, devinades, énigmes, charades, rébus, etc., toutes les curiosités, les manipulations syntaxiques et autres bizarreries travaillées de la langue française, pour le plaisir des mots, se trouvent répertoriés dans ces 2 volumes.

"L'auteur de cet ouvrage curieux a pris pour base de son étude les recherches sur le même sujet, entreprises par Gabriel Peignot, qui en a consigné les résultats dans ses Amusements philologiques ; il a également puisé, plus que ne l'avait fait son devancier, dans les Bigarrures du seigneur des Accords (E.Tabourot) ; il a consulté les Curiosités littéraires de M. Lalanne et quelques autres compilations plus ou moins judicieuses ; il a enfin recueilli dans un certain nombre d'ouvrages rarement consultés des détails parfois assez piquants." (Revue critique d'histoire et de littérature, n°217).

BON EXEMPLAIRE DE CET OUVRAGE PEU COMMUN.

Prix : 350 euros

Découvrez notre nouveau site internet ! https://www.lamourquibouquine.com/