samedi 22 octobre 2016

Satire politique de la France sous Louis XV : Nadir, Histoire orientale, roman moral et politique, applicable aux moeurs du jour (1769). Edition originale posthume attribuée à Gautier de Montdorge. Rare exemplaire relié aux armes.


[GAUTIER DE MONTDORGE, Antoine]

NADIR, HISTOIRE ORIENTALE. Roman moral, et politique, applicable aux moeurs du jour.

A La Haye, Chez C. Le Febure, Libraire, 1769

1 volume in-12 (15,5 x 9 cm) de 166-(2) pages. Frontispice gravé à l'eau-forte et 2 vignettes 6 x 5 cm (1 pour la page de titre et 1 en tête du Livre Premier).

Reliure de l'époque plein veau fauve marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges. La première garde de papier marbré a été arrachée sinon l'exemplaire est bien complet. Reliure solide et décorative avec quelques légères usures. Bien complet du feuillet d'errata.

EXEMPLAIRE RELIÉ AUX ARMES COURONNÉES (poussées à froid sur chacun des plats).

Armoiries à identifier. Il est probable qu'il s'agisse d'un membre de l'illustre famille des de La Rochefoucauld.

ÉDITION ORIGINALE POSTHUME.

Ce roman serait une satire de la France sous le règne de Louis XV. L'auteur y décrit le déclin de la Perse et des valeurs morales de son peuple. Antoine Gautier de Montdorge était maître de la Chambre aux deniers du roi et auteur dramatique. Il est surtout connu pour avoir composé le livret des Fêtes d'Hébé, mis en musique par Jean-Philippe Rameau en 1739.

BEL EXEMPLAIRE, RARE EN RELIURE AUX ARMES.

Prix : 600 euros