jeudi 27 octobre 2016

Régionalisme (Indre-et-Loire) : Histoire de la ville de Tours par le Docteur Eugène Giraudet (1873). Edition originale peu commune. Bon exemplaire.

GIRAUDET, Eugène, Docteur en médecine

HISTOIRE DE LA VILLE DE TOURS par le Docteur E. Giraudet.

Tours, Chez les principaux libraires, 1873 [de l'imprimerie de Ladevèze, Tours]

2 volumes in-8 (25 x 16,5 cm), brochés de VII-344 et 404-(2) pages, 1 grand plan dépliant de la ville de Tours dressé par E. Giraudet et rehaussé en couleurs. Complet. Défauts aux couvertures avec manque (le deuxième plat de couverture du deuxième volume est en grande partie manquant, l'autre est déchiré), fente au dos du deuxième volume. Premières déchirures et manques sans gravité aux premiers plats de couverture. Intérieur frais sur papier blanc de qualité. Quelques rousseurs à quelques feuillets seulement. Belle typographie. Petite déchirure sur un côté du plan, sans gravité.

ÉDITION ORIGINALE.


Le Docteur Eugène Giraudet était un érudit local membre de plusieurs sociétés savantes comme on pouvait l'être à l'époque quand on faisait partie de l'élite. Il a publié plusieurs études concernant la ville de Tours. Celle-ci est la plus importante. En tant que médecin, membre du Conseil d'hygiène, il a travaillé sur la question du choléra et étudia la situation de la ville de Tours confrontée à cette maladie. On lui doit également un intéressant volume sur les artistes Tourangeaux (1885, Société Archéologique de Touraine) et un volume sur les origines de l'imprimerie à Tours (1881), ainsi que divers autres opuscules.

Cette Histoire de la ville de Tours commence depuis l'occupation romaine jusqu’au milieu du XIXe siècle. Elle a été réimprimée en fac-similé dans les années 1970. Cette première édition est très difficile à trouver sur bon papier bien conservé.

BON EXEMPLAIRE.

Prix : 300 euros