jeudi 22 septembre 2016

Bibliophilie : Le Calendrier de Vénus par Octave Uzanne. Exemplaire de l'auteur sur Japon ancien. Superbe spécimen de reliure en papier-cuir japonais (dos refait). Rare.


UZANNE, Octave.

LE CALENDRIER DE VENUS par Octave Uzanne.

Paris, Librairie ancienne et moderne Edouard Rouveyre, 1880 (achevé d'imprimer sur les presses de Darantière, imprimeur à Dijon le 31 janvier 1880)

1 volume in-8 (22 x 14,5) de VIII-37-(2) pages. Frontispice à l'eau-forte dessiné et gravé par Marius Perret. Couverture en couleurs de Daniel Vierge conservée.

Cartonnage bradel plein papier-cuir japonais décoré de motifs floraux (feuilles et fruits) en relief le tout doré-bronze et verni à l'époque. Dos de la reliure refait en papier japonais Lokta caramel. Gardes de papier moucheté de paillettes d'or (de l'époque). Charnière intérieure refaite en papier japonais Lokta identique à celui du dos. Tête dorée, autres tranches non rognées. (reliure d'Amand exécutée pour Octave Uzanne, voir ci-dessous). Les plats sont parfaitement conservés. Quelques cicatrices de mouillures anciennes dans la marge inférieure des feuillets (sans gravité). Rousseurs localisées sur quelques feuillets seulement. Impression sur papier du Japon ancien (Japon feutre vergé). Le signet large brodé a été conservé (détaché).



ÉDITION ORIGINALE.

EXEMPLAIRE DE L'AUTEUR IMPRIMÉ A SON NOM ET AVEC DEUX NOTES MANUSCRITES DE SA MAIN, AVEC SON EX LIBRIS GRAVÉ A L'EAU-FORTE PAR A. BOUVENNE (1882).

UN DES RARES EXEMPLAIRES SUR JAPON ANCIEN (JAPON FEUTRE VERGÉ).

Exemplaire dans lequel Octave Uzanne a fait relier en tête une épreuve unique de la couverture fournie par Gillot et tirée par Daniel Vierge (épreuve signée à la main par Daniel Vierge). Cette épreuve mesure 163 x 109 mm et est montée sur un papier neutre. Note manuscrite signée par O. Uzanne au bas de cette épreuve.

Octave Uzanne indique par ailleurs sur une garde blanche placée en tête du volume :

"Exemplaire sur Japon, relié en cuir japonais sur mes indications et fournitures par Amand. 24 juillet 1880. Signé Octave Uzanne."

L'exemplaire tiré sur Japon ancien qui possède un faux-titre spécial avec imprimé exemplaire n° et inscrit à la plume : de M. Uzanne (de la main d'Edouard Rouveyre). D'après la justification du tirage il y a eu seulement 10 exemplaires sur Japon (ancien). Soit le plus faible tirage après 4 exemplaires sur parchemin, et avant 16 exemplaires sur papier de Chine, 20 exemplaires sur Renage et 50 exemplaires sur Whatman.

Ce type de reliure japonisante faisait le régal du jeune Uzanne, 29 ans au moment où il confie au relieur Amand l'exécution de cette reliure et d'autres encore. Octave Uzanne se qualifiait lui-même dans un envoi autographe au Toqué (Charles Cousin) d'Archi-Japonais. Édouard Rouveyre, Edmond de Goncourt ou Philippe Burty pour ne citer qu'eux à l'époque ont également suivi le même chemin d'art.

Ce volume contient des historiettes sur l'amour et la femme : Memorandum d'un épicurien -  Les Fastes du baiser - Voyage autour de sa chambre - Ephéméride des sens - Le Sottisier d'Amour. 

Qui mieux qu'Octave Uzanne lui-même pouvait commenter la parution de cet ouvrage ? Il le fit sous le pseudonyme de Louis de Villotte dans Le Livre. Voici ce qu'il en dit avec tout l'humour et l'auto-critique égotique qui le caractérise :

Le Calendrier de Vénus, par Octave Uzanne. Eau-forte ; frontispice de M. Perret. Paris, Rouveyre, 1 vol. in-8°. - Prix : 6 fr. Dans la littérature moderne, M. Octave Uzanne semble vouloir se poser crânement en réactionnaire qui regrette, sinon les institutions, du moins les sociétés disparues et les délicatesses d'esprit et de langage d'avant la révolution ; - non seulement il se plaît à épousseter des mémoires, selon son mot, et à remettre en lumière d'espiègles physionomies oubliées ; mais encore il part lui-même en pèlerinage à Cythère auprès des petits temples mythologiques enguirlandés de lierre, où d'amoureuses colombes se trémoussant de l'aile, roucoulent et se becquetent dans une atmosphère embaumée de volupté et peuplée de baisers. Cet aimable disciple de Crébillon fils avait déjà affirmé sa manière dans ses nombreux travaux érudits sur le XVIIIe siècle et dans un petit ouvrage publié l'an dernier et devenu rarissime : le Bric-à-Brac de l'amour. Aujourd'hui, M. Uzanne fait mieux, et pour couper court aux critiques moroses qui admettent difficilement qu'on soit bibliographe, écrivain de valeur et conteur fantaisiste, il entre en scène avec une préface très originale, où il proclame sincèrement sa façon de penser avec une verve et une aisance étonnantes. « Je sais, dit-il, n'en doutez pas, que vous blâmez sourdement l'école buissonnière que je me permets bien souvent en dehors de mes travaux littéraires et critiques, mais je vous prie de bien examiner, messieurs, que la jeunesse est le temps où l'on cueille les roses, où l'on biscotte et fanfreluche la mignardise, que je suis plutôt un Athénien qu'un Spartiate des belles-lettres, et qu'enfin je ne saurais me plier, sans me rebeller, au rôle constant d'annotateur et de biographe, ni planter des croix de Malte sur le temple de Cypris. « Les philologues, ces nègres blancs de l'érudition, lorsqu'ils se sentent doublés d'un écrivain, aiment surtout à s'affranchir de leur rôle de pionnier silencieux, de même que les hommes d'étude sédentaire se plaisent dans leurs loisirs à se ruer dans la verte campagne embaumée et à fatiguer leurs muscles paralysés dans des courses hâtives et extravagantes. - Il n'y a que les fakirs des langues mortes, messieurs, il n'y a, j'ose le dire, que les pauvres esprits fanatisés par un seul point d'histoire, qui puissent consentir à ankyloser leur cerveau sans désencager et donner le vol au grand air à des idées personnelles ou frivoles ; il n'y a enfin que les embaumeurs qui puissent se momifier dans la toilette conservatrice des beaux esprits d'antan ; à mon âge, on n'a pas la patience et la quiétude journalières des prisonniers d'Etat qui fabriquent lentement et minutieusement des cathédrales en liège et des chapelets en buis dentelés. » Dans cette préface dédiée aux raffinés du langage, M. Octave Uzanne se campe et se cambre avec gaillardise pour répondre victorieusement à chacun au sujet des préciosités et néologismes qu'on lui reproche assez généralement. Le Calendrier de Vénus est un recueil assez audacieux de pensées et nouvelles. C'est une broderie capricieuse qui court sur une mousseline rose, avec des allégories voluptueuses et friponnes. L'auteur prétend tout dire et tout oser avec l'art d'un style bien accusé qui a les brillantes qualités et aussi l'outrance de la jeunesse ; certaines théories très vives et rondement décrites font de ce livre un manuel des célibataires. Don Juan et Brummel y eussent applaudi ; Lauzun et Richelieu, à cette lecture, se fussent pâmés d'aise ; Chamfort et Rivarol eux-mêmes eussent reconnu dans l'auteur de ce livre un esprit congénère. L'éditeur a fort coquettement imprimé ce galant calendrier d'amour sur vergé de Hollande. D. Vierge a dessiné une couverture pleine de vie, de sentiment et de coloris. L'eau-forte signée Marius Perret laisse peut-être à désirer comme dessin et gravure, bien qu'elle présente un ensemble harmonieux. Nous avouons cependant en toute franchise que les fleurons et culs-de-lampe tirés en rose nous séduisent médiocrement ; - la couleur est trop brutale. - Quelle singulière tartine de groseille pour un livre destiné aux esprits forts et non pas aux enfants petits ou grands ! Pour nous résumer, M. Octave Uzanne a dépensé dans cet ouvrage beaucoup de son talent personnel ; nous regretterons seulement que tout cet esprit d'écrivain original souple et puissant, soit enclos dans des dissertations aussi légères et non pas condensé dans une oeuvre plus sérieuse. Lorsque l'auteur aura quelques lustres de plus sur la tête, il reniera peut-être cette exquise fantaisie. C'est un péché mignon, un péché de jeunesse, dira-t-il. Hélas ! la jeunesse pour lui aura fui, mais ceux qui seront encore jeunes liront et reliront ce livre pour y trouver les frissons et la sincérité amoureuse d'un conteur charmant, qui a compté les pulsations de son coeur et a curieusement annoté les éphémérides de ses sens. L. DE V. [OCTAVE UZANNE]

Provenance : Bibliothèque Octave Uzanne (cet exemplaire ne figurait curieusement pas au catalogue de la première vente de sa bibliothèque en mars 1894) ; Bibliothèque Géraldine Farrar (1882-1967) (ex libris doré sur cuir noir), célèbre actrice et cantatrice américaine. Elle sera la Jeanne d'Arc muette de Cecil B. de Mille en 1916.



BEAU SPÉCIMEN DE RELIURE JAPONISANTE PAR LE RELIEUR AMAND POUR OCTAVE UZANNE.

Prix : 1.000 euros