mercredi 28 septembre 2016

Bibliophilie Edmund Dulac : Les Cloches et quelques autres poèmes par Edgar A. Poe, illustrés par Edmond Dulac (1913). Rare exemplaire de passe ou d'essai tiré sur vélin de cuvé teinté avec des différences par rapport au tirage sur papier du Japon. Superbe ouvrage.


POE, Edgar A. / DULAC, Edmund, illustrateur

LES CLOCHES ET QUELQUES AUTRES POÈMES PAR EDGAR A. POE. Traduits par J. Serruys et illustrés par Edmond Dulac.

L'édition d'art H. Piazza, Paris, s.d. [achevé d'imprimer le 25 mai 1913 par G. Kadar à Paris]

1 volume in-4 (30,5 x 23,5 cm), broché, 96-(1) pages. 28 hors-texte en couleurs contrecollés. 9 bandeaux d'en-tête en noir 12 x 7,5 cm. Ornements imprimés en rouge. Texte encadré. Couverture imprimée en rouge et or (premier plat). Excellent état.

RARE EXEMPLAIRE DE PASSE OU EXEMPLAIRE D'ESSAI SUR VÉLIN DE CUVE TEINTÉ AVEC DES DIFFÉRENCES PAR RAPPORT AU TIRAGE SUR JAPON.

IL A ÉTÉ TIRE DE CET OUVRAGE 400 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON (tirage annoncé).



Notre exemplaire est particulier et nous oblige à donner quelques détails sur l'édition de cet ouvrage. La plupart des exemplaires rencontrés de ce livre, pour ne pas dire quasiment tous, sont numérotés sur papier du Japon. Il s'agit du tirage annoncé à 400 exemplaires mentionné ci-dessus. Tous les exemplaires imprimé de cette belle édition semblent avoir été imprimés sur papier du Japon. Ces exemplaires comportent sous le cartouche de justification du tirage un autre cartouche imprimé en vert (de forme triangulaire) et contenant à l'intérieur le numéro imprimé en noir. De même, les exemplaires imprimés sur papier du Japon possède les hors-texte contrecollés sur un papier Japon avec un encadrement gaufré blanc de diverses formes. Par ailleurs, les exemplaires sur papier du Japon ont un texte encadré en rouge dont les lignes d'encadrement vont se prolonger jusque dans les marges. Il faut signaler tout ceci pour préciser que le présent exemplaire proposé est lui imprimé sur papier vélin de cuve teinté épais, qu'il n'est pas numéroté (le triangle de justification imprimé en vert n'existe pas), que les lignes d'encadrement du texte ne se prolongent pas dans les marges mais forment rectangle. A noter que la couverture est imprimée en rouge et or de manière identique dans les deux cas et que l'achevé d'imprimer est strictement identique.

Que conclure ? Compte tenu des exemplaires étudiés, tous sur papier du Japon (à l'exception d'un seul autre exemplaire du même type que le nôtre), nous concluons que l'intégralité du tirage de cette édition est sur papier du Japon, comme annoncé. Quelques exemplaires de passe ou d'essai ont dû être imprimés sur papier vélin teinté et épais, sans les encadrements gaufrés autour des hors-texte en couleurs contrecollés et sans les prolongements dans les marges des filets d'encadrement du texte.



A noter également que dans notre exemplaire 3 des hors-texte sont contrecollés sur papier du Japon. Tous les hors-textes comportent bien une serpente calque légendée en brun.

Cette splendide illustration d'Edmund Dulac (artiste français naturalisé anglais) a paru pour la première fois l'année précédente (1912) à Londres et New-York chez Hodder & Stoughton (tirage limité à 750 exemplaires). Dans cette première édition anglais les hors-texte sont simplement encadrés d'un double filet doré. L'éditeur Piazza a adapté l'édition pour la France en opérant quelques modifications esthétiques des pages mais en conservant l'intégralité de l'illustration à l'exception du portrait d'Edgar A. Poe gravé sur la page de titre de l'édition anglaise. Une note de l'édition anglaise précise qu'une édition française a été faite et que l'édition anglaise est interdite en France.



Edmund Dulac, né Edmond Dulac le 22 octobre 1882 à Toulouse et mort le 25 mai 1953 à Londres, est un illustrateur français, naturalisé britannique en 1912. Il est l'une des figures majeures de l'âge d'or de l'illustration au Royaume-Uni, au même titre qu'Arthur Rackham, William Heath Robinson ou Kay Nielsen. Il s'est également engagé dans la création de timbres-poste en créant l'effigie philatélique du roi George VI et une Marianne émise lors de la Libération de la France. Il a émigré en 1905 au Royaume-Uni et pris la nationalité britannique en 1912 (source : Wikipédia).

Les poèmes d'Edgar A. Poe sont ici magistralement illustrés. On trouve dans ce volume : Les Cloches - Eulalie - Le Corbeau - Ulalume - Un Rêve dans un rêve - La Cité dans la mer - Le Palais hanté - Ballade nuptiale - Terre de songe - La Dormeuse - etc.



BEL EXEMPLAIRE TEL QUE PARU DE CE TIRAGE PLUS RARE QUE LES EXEMPLAIRES SUR JAPON.

Prix : 650 euros