mardi 28 juin 2016

Bibliophilie Pédagogie : La belle éducation par Bordelon (1694). Seconde édition. Reliure du XIXe siècle. Bel exemplaire de ce livre intéressant rempli de maximes et préceptes à l'usage des parents et des enfants.


BORDELON, Laurent

LA BELLE EDUCATION par Monsieur Laurent Bordelon. Seconde édition. Revue et corrigée, et augmentée par l'auteur d'un très-grand nombre d'avis, et d'instructions pour l'un et l'autre sexe sur plusieurs différents états de la vie.

Lyon, Veuve Jean Baptiste Guillimin, Théodore Labbé, 1694

1 volume in-12 (15,2 x 8,6 cm) de 1 portrait de l'auteur en frontispice, (16)-465-(13) pages.

Reliure pleine basane marron mouchetée, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches marbrées (reliure postérieure des premières années du XIXe siècle, vers 1810). Très bon état, quelques légers frottements. Intérieur frais. Ecriture du XVIIe siècle au verso du portrait et du titre. Exemplaire un peu court de marges.



SECONDE ÉDITION EN PARTIE ORIGINALE.

L'ouvrage se divise en 3 parties : La première partie est un Avis aux parents (23 avis), la seconde est un Avis à ceux qui ont soin de l'éducation de la jeunesse (59 conseils). Enfin, la troisième et dernière partie, la plus étendue, contient l'Avis aux enfants composé de 265 maximes ou sentences appuyés sur les auteurs anciens et modernes.

La première édition de cet intéressant ouvrage a paru en 1693. Bordelon est plus célèbre pour ses nombreux ouvrages curieux voire bizarres, ses utopies et ses luttes contre les superstitions et les fausses croyances. Cet ouvrage pédagogique s'adresse directement aux enfants, chose rare pour une époque où les enfants n'étaient pas ou peu considérés en tant que personne ayant la capacité de penser et réfléchir. Ses nombreux avis, conseils et préceptes, sont tirés pour la plupart des auteurs anciens (Cicéron, Sénèque, etc.) mais aussi et surtout des auteurs modernes tels La Fontaine, La Bruyère, Corneille, etc. La religion, que l'on pourrait croire très présente puisque Bordelon était homme d'église, n'est finalement qu'assez peu présente et ce sont avant tous les préceptes profanes qui sont mis en avant.

BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 250 euros