jeudi 9 juin 2016

Bibliophilie La Fontaine Contrefaçon de l'édition de 1762 dite édition des Fermiers généraux. Chez les Libraires associés, 1791-1796. 84 figures contrefaites sur celles d'Eisen. Reliure décorative époque Directoire. Bel exemplaire.


LA FONTAINE (Jean de)

CONTES ET NOUVELLES EN VERS PAR JEAN DE LA FONTAINE. Nouvelle édition.

A Paris, Chez les Libraires associés, 1791-1796

2 volumes in-8 (20 x 13 cm) de VIII-214 [i.e. 216] et VIII-152 [i.e. 252] pp. Portrait de La Fontaine d'après Hiacynthe Rigaud gravé à l'eau-forte par Mossa et 84 figures qui sont la contrefaçon de celles de Eisen publiées en 1762 dans l'édition dite des fermiers généraux. Complet.

Reliure de l'époque pleine basane racinée fauve, dos à nerfs richement ornés de fers spéciaux (urne et toile d'araignée), pièce de titre de maroquin rouge, pièce de tomaison de maroquin vert, roulette dorée en encadrement des plats, toutes tranches dorées. Quelques minimes traces d'usure (coupes, une extrémité de coiffe, infime piqûre de vers au bas du dos du premier volume). Intérieur avec des différences de qualité pour le papier du texte (rousseurs sur les titres/uniformément teinté pour l'un des titres), les gravures sont imprimées sur un papier différent, plus blanc et plus épais, bien conservé. Les gravures sont d'un bon tirage et sont toutes numérotées de 1 à 84 (en bas à droite de chaque planche).



CONTREFAÇON DE L’ÉDITION DES FERMIERS GÉNÉRAUX.



La pagination est fautive.

Références : Rochambeau, Contes, 100 ; Cohen, Supplément, col. 183.

Exemplaire bien habillé d'une belle reliure typique de la période Directoire. Les exemplaires bien reliés de cette édition "Révolutionnaire" des Contes et Nouvelles en vers de La Fontaine sont assez rares. Les cuivres mesurent 9,9 x 6 cm (13 x 8 cm pour la cuvette).

BEL EXEMPLAIRE.

VENDU