mercredi 15 juin 2016

Bibliophilie fin de siècle : Paris Dansant (1898) par G. Montorgueil, illustré par A. Willette (Vigna-Vigneron graveur). Tirage unique à 200 exemplaires sur vélin de cuve. Somptueux exemplaire en maroquin doublé décoré de Bretault. Magnifique ouvrage.


MONTORGUEIL, Georges - WILLETTE, Adolphe

PARIS DANSANT. Illustrations de A. Willette gravées en taille-douce et en couleurs par Vigna-Vigneron.

Paris, Théophile Belin libraire, 1898

1 volume in-4 (29,3 x 20,5 cm) de VII-220-(2) pages. 12 compositions en taille-douche et en couleurs hors-texte, 1 vignette de titre en taille-douche et en couleurs, 26 vignettes d'en-tête et cul-de-lampes tirées en camaïeu de bistre. Le frontispice est en 3 états (pointe sèche, eau-forte pure et état définitif en couleurs). Une décomposition des couleurs du même frontispice a été reliée à la fin (4 planches).

Reliure de l'époque plein maroquin caramel décoré sur les plats d'un double encadrement enchevêtré dans les angles de deux bandes de maroquin bleu et bleu nuit avec fleurettes mosaïquées dans les angles et rameaux végétaux dorés, triple-filet doré en encadrement, dos à nerfs avec caissons mosaïqués d'un large filet de maroquin bleu nuit, filets dorés, doublures de maroquin bleu et caramel serties de filets dorés concentriques, première garde de soie brochée à motif fleuri répété, deuxième garde de papier marbré, tête dorée, relié sur brochure, non rogné. Les fragiles couvertures roses imprimées et imitant la moire rose sont conservées en parfait état. (Reliure signée BRETAULT). Exemplaire ne souffrant aucun défaut, à l'état proche du neuf, tel que sorti de l'atelier de reliure à l'époque.



ÉDITION ORIGINALE

TIRAGE UNIQUE A 200 EXEMPLAIRES SUR PAPIER VÉLIN DE CUVE.



Ce volume n'a besoin d'aucun éloge, il se suffit à lui-même. C'est un des plus beaux livres fin de siècle entièrement consacré au Paris Dansant, au Paris des cabarets et des bals : Bal du 14 juillet, Bals musette, bals masqués, bals d'artistes, Moulin de la Galette, Bal Bullier, Quadrille naturaliste, Jardin de Paris, Danse à l'Opéra. On y retrouve notamment Valentin le désossé et bien des danseuses que les plus experts reconnaîtront sans mal.



L'exécution des gravures d'après les dessins de Willette et la mise en couleurs par Vigna-Vigneron est tout simplement parfaite et d'une fraîcheur époustouflante encore aujourd'hui. Le papier vélin de cuve utilisé est magnifique et ici absolument sans rousseurs.



Ce volume fut l'aboutissement de la volonté conjointe d'un libraire-éditeur, Théophile Belin, d'un auteur, Georges Montorgueil et d'un illustrateur en vogue, Adolphe Willette. C'est d'ailleurs l'illustration, réalisée en premier, qui commanda au texte. Georges Montorgueuil s'en explique dans sa préface. On ne peut s'empêcher de penser à la mine contrite d'un Octave Uzanne découvrant ce bijou bibliophilique sortir des presses de Chamerot et Renouard, et se disant : "Pourquoi ne l'ai-je donc pas fait !".

Provenance : Exemplaire de la bibliothèque Henri Lafond avec son ex libris or poussé sur fond rouge.



SOMPTUEUX EXEMPLAIRE DE CE LIVRE RARE ET RECHERCHÉ MAGISTRALEMENT ILLUSTRÉ PAR WILLETTE.

Prix : 4.500 euros