vendredi 17 juin 2016

Bibliophilie Economie Commerce : Les Intérêts des Nations de l'Europe développés relativement au commerce (1766), par J. Accarias de Serionne. Edition originale au format in-4 préservée dans son cartonnage de l'époque.


ACCARIAS DE SERIONNE, Jacques

LES INTÉRÊTS DES NATIONS DE L'EUROPE DÉVELOPPÉS RELATIVEMENT AU COMMERCE.

Leide, chez Elie Luzac ; Leipzich, chez Weidmann et Reich ; Florence, chez Bouchard ; Naples, chez Gravier ; Londres, chez John Nourse, 1766

2 volumes in-4 (27,5 x 22 cm) de (8)-434 et (6)-387 pages.

Cartonnage d'attente muet de l'époque. Exemplaire ébarbé, non rogné. Le premier volume ne comporte pas de faux-titre, ce qui est le cas d'autres exemplaires examinés. Exemplaire frais, avec de rares rousseurs claires à quelques feuillets seulement (la plupart des exemplaires comportent d'importantes rousseurs).

ÉDITION ORIGINALE.

Une seconde édition en 4 volumes in-12 a paru l'année suivante (1767).

"Dans son principal traité, les Intérêts des nations..., Accarias de Serione, qui a étudié différents aspects du commerce... soutient que le commerce favorise l'augmentation de la population et rejette la théorie physiocratique de la production et de l'impôt [...] Pour lui la découverte de l’Amérique a stimule l'agriculture et l'industrie européenne ; elle a multiplié en Europe emplois et subsistances [...] Le commerce colonial a donc contribué à accroître la population européenne [...] Il semble partisan de la théorie alliant les salaires au niveau de vie. Un état ne devrait pas taxer les biens de consommation courante, car cet impôt augmente le coût de la vie et, par conséquent la valeur monétaire des salaires [...]" (Spengler, Les doctrines françaises avant 1800, p. 291).

"Ouvrage intéressant par tous les renseignements qu'il contient sur le commerce et sur son importance pour réaliser l'équilibre entre les nations dont la puissance est proportionnée à la population, au travail, à l'industrie. Le commerce est envisagé par pays, puis sont examinées les institutions nécessaires à son développement : banque, crédit public, monnaie, intérêt, compagnies de commerce, etc. [...]" (Leblanc, De Thomas More à Chaptal, p. 134)

Jacques Accarias de Serionne (1706-1792), originaire de la Drôme, fut un économiste réputé. Avocat aux conseils du Roi (1739-1753) et Secrétaire du Roi (1746). Une malheureuse affaire financière força Serionne à se retirer dans les Pays-Bas vers novembre 1757. Il gagna la confiance du ministre plénipotentiaire de Vienne, Cobenzl, par des travaux et obtint de publier le Journal du Commerce à partir de janvier 1759. L'affaire périclita au bout de trois ans et Serionne passa dans les Provinces-Unies (1763) pour s'installer ensuite en Autriche, où il serait décédé à Vienne en 1792. Son séjour à Bruxelles fut entrecoupé de voyages en Hollande; il rédigea et publia aussi son intéressant Almanach des commerçants (Bruxelles 1762). D'après Jeroom Vercruysse, Jean Gabriel Montaudoin de La Touche (1722-1781) aurait collaboré à l'écriture des Intérêts des Nations de l'Europe publié en 1766.

"L'utilité des hommes pour un Etat est une matière de calcul. Tout citoyen qui a du bien ou de l'industrie, qui en fait usage pour procurer aux autres des moyens de subsister, est un homme utile." (extrait)

TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CE LIVRE IMPORTANT.

VENDU