samedi 5 mars 2016

Bibliophilie et Curiosa : Moines, nonnes, anticléricalisme ... Les Contes de Boccace (Décaméron) illustré de 45 eaux-fortes en couleurs de Berthommé Saint André. 1 des 25 ex. de tête sur Japon impérial avec suite, croquis et dessin. Bel exemplaire de ce tirage très rare.




Jean BOCCACE, [GIOVANNI BOCCACIO]

CONTES DE BOCCACE [LE DÉCAMÉRON]. Illustrés de quarante-cinq eaux-fortes en couleurs de Berthommé Saint André.


Le Vasseur et Cie, 1931


3 volumes in-4 (24,5 x 20 cm), 312, 279 et 264-(1) pages. 45 eaux-fortes en couleurs hors-texte (exemplaire avec la suite de 45 eaux-fortes en noir avec remarques), 11 bandeaux en noir. 1 croquis original et 1 dessin original en couleurs.


Reliure demi-basane racinée fauve à larges coins, non rogné, couvertures conservées. Quelques épidermures à la reliure qui reste solide et décorative, intérieur parfait.




TIRAGE A 346 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 25 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL AUQUEL ONT A AJOUTE UN ETAT COMPLET DES HORS-TEXTE AVEC REMARQUE, UNE AQUARELLE ORIGINALE.


90 EAUX-FORTES AU TOTAL.



Le tirage total comprend 1 exemplaire unique sur Japon ancien contenant les dessins originaux et réservé à l'artiste, 25 exemplaires sur Japon impérial avec suite, dessin original et croquis (notre exemplaire), 300 exemplaires sur vélin d'Arches à la forme et 20 exemplaires destinés à l'artiste et aux collaborateurs (5 ex. Japon et 15 ex. vélin d'Arches).



Durant la peste qui frappa la ville de Florence en 1348 et dont l’auteur fût témoin, trois jeunes hommes et sept jeunes femmes se réunissent à l’église Santa María Novella et prennent la décision de s’isoler dans une villa lointaine pour échapper à la peste. Dans ce lieu, pour éviter de repenser aux horreurs qu’ils virent, les jeunes gens se racontent des contes les uns aux autres. Ils restent durant quatorze jours dans la villa mais ne racontent aucune histoire les vendredis et samedis. Le titre vient donc de ces dix journées de contes. Chaque jour, un participant tient le rôle de « roi » et décide du thème des contes. Cependant, le premier et le neuvième jours, cette règle n'est pas appliquée. Au total, l'œuvre se compose de cent récits de longueur inégale. Les sources qu’utilise Boccace sont variées : des classiques gréco-romains aux fabliaux français médiévaux.



Jean de La Fontaine s'est largement inspiré de quelques nouvelles du  Décaméron de Boccace pour plusieurs de ses Contes et Nouvelles.



On y trouve parmi les cent nouvelles : Le pervers évoqué comme un saint - Le mari en pénitence ou le chemin du paradis - La feinte par amour - La femme courageuse - A femme avare, galant escroc - Le curé de Varlogne - La culotte du juge - La trompeuse trompée, etc.

L'abondante et spirituelle illustration de Berthommé Saint André colle parfaitement au thème. Des moines, des nonnes, de jolies filles pulpeuses diablesses au service de la perversion cléricale. Tout y est dans un style propre à l'artiste, le tout rehaussé de couleurs délicates.



BEL EXEMPLAIRE DU TRÈS RARE TIRAGE DE TÊTE SUR JAPON IMPERIAL AVEC SUITE, CROQUIS ET DESSIN ORIGINAL.

Prix : 1.800 euros