vendredi 11 mars 2016

Bibliophilie érotique : Dictionnaire érotique moderne par un professeur de langue verte (Alfred Delvau). Nouvelle édition, revue, corrigée, considérablement augmentée par l'auteur et enrichie de nombreuses citations. Edition Brancart de 1891. Bel exemplaire.


Alfred DELVAU

DICTIONNAIRE ÉROTIQUE MODERNE par un professeur de langue verte (Alfred Delvau). Nouvelle édition, revue, corrigée, considérablement augmentée par l'auteur et enrichie de nombreuses citations.

Bale, Imprimerie de Karl Schmidt, 1891 [Amterdam, Brancart]

1 volume in-8 (19,5 x 13 cm), de XXIV-375 pages. Frontispice érotique ajouté, tiré sur papier de Chine.

Reliure de l'époque demi-chagrin vert sombre, dos lisse orné en long, filets dorés, plats de papier marbré, tête dorée, relié sur brochure (non rogné). Très bel état de la reliure, intérieur très frais imprimé sur beau papier vergé. Recto du faux-titre et verso blanc du dernier feuillet acidifiés (brunis) par le papier de garde. Légers frottements à la reliure (coins notamment).



NOUVELLE ÉDITION.

EXEMPLAIRE AVEC LE FRONTISPICE ÉROTIQUE DE FÉLICIEN ROPS TIRÉ SUR CHINE.



Cette édition a été imprimée exclusivement pour les membres de la Biblio-Aprodiphile Société, et non mise dans le commerce (note imprimée au verso du faux-titre). Elle porte sur la page de titre la vignette du faune embrassant une demoiselle entourés d'un ruban (vignette utilisée par Gay et Doucé).

Edition publiée à Amsterdam en 1891 par A. Brancart. Elle fut imprimée, par F. Avonstond, sur un papier vergé Van Geder Zonen à pontuseaux horizontaux et est parfois ornée du frontispice de Rops pour l'édition originale. Cette édition est mentionnée dans un catalogue officiel de Brancart (Amsterdam, janvier 1894) au prix de 4 francs. Cet ouvrage est cité à la fin de Eveline (Amsterdam et Paris, 1891) au prix de 25 francs. Il s'agit d'une contrefaçon de l'édition Gay et Doucé de 1879 (XXIV et 376 pp.). (Dutel)

L'édition est enrichie par Jules Choux. La typographie du texte est minuscule mais très nette. La première édition de ce célèbre dictionnaire date de 1864 (publiée par Jules Gay à Bruxelles). Elle est devenue rarissime parce que les exemplaires ont été saisis peu de temps après la parution (tirage à 300 ex. seulement). La deuxième édition date de 1874 (toujours publiée par Jules Gay à Bruxelles) et a été imprimée à 500 exemplaires. Il existe encore un nombre important d'éditions entre 1875 et 18791. Les premières éditions sont ornées d'un frontispice de Félicien Rops.



Quelques extraits choisis :

AVALER LA PILULE. Avaler le sperme qui s'échappe du membre de l'homme que l'on suce. 

AVALER LE POISSON SANS SAUCE. Etre baisée par un homme qui ne décharge point, ou que l'on empêche de décharger.

BAISER A VIT SEC. Ne pas décharger dans la matrice de la femme, qui, à cause des enfants ou seulement par goût particulier, préfère manger le poisson sans la sauce.

BAISER OU FOUTRE A LA DRAGONNE OU EN MAÇON. Jouir d'une femme immédiatement, monter sur elle brutalement, sans préliminaires d'aucune sorte, ni caresses, ni langues, ni pelotage. 

BAISER OU FOUTRE A LA PARESSEUSE. Se placer derrière une femme que l'on veut baiser, couché sur le côté comme elle, entrecroiser mutuellement les cuisses, insinuer doucement l'outil dans le trou qui l'attend, et besogner sans effort.

« C'est un très bon exemple de la langue érotique du milieu du XIXe siècle qui puise à la Langue verte, c'est-à-dire à un argot parisien des métiers, du théâtre, des journaux, du Boulevard, beaucoup plus qu'à celui de la pègre ». (Guiraud 1978, p. 115).

Parcourir ce dictionnaire au hasard ou méthodiquement est un pur plaisir.

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1880 et 1920, n°221 ; Gay-Lemmonyer I, 908.

BEL EXEMPLAIRE.

VENDU