samedi 19 mars 2016

Bibliophilie Art Nouveau - Exemplaire unique : L'Ecole des Faunes. Fantaisies muliéresques. Contes de la Vingtième année. Bric-à-Brac de l'Amour - Calendrier de Vénus - Surprises du Coeur. Par Octave Uzanne, décorations en camaïeu par Eugène Courboin. Frontispice de D. Vierge, interprété à l'eau-forte par F. Massé. Exemplaire offert par l'auteur à l'illustrateur de l'ouvrage. Enrichi d'un envoi autographe de l'auteur et d'une très belle aquarelle originale de l'artiste.


 Aquarelle originale et dédicace de l'auteur à l'illustrateur


Octave UZANNE - Eugène COURBOIN, illustrateur

L’ÉCOLE DES FAUNES. FANTAISIES MULIÉRESQUES. CONTES DE LA VINGTIEME ANNEE. Bric-à-Brac de l'Amour - Calendrier de Vénus - Surprises du Coeur. Par Octave Uzanne, décorations en camaïeu par Eugène Courboin. Frontispice de D. Vierge, interprété à l'eau-forte par F. Massé.

Paris, Librairie contemporaine H. Floury, 1896

1 volume grand in-8 (27,5 x 18 cm) de VIII-300-(2) pages. 30 compositions mises en couleur par Eugène Courboin (pochoirs). 1 frontispice à l'eau-forte. 1 tirage de couverture sur papier de Chine (essai non retenu pour servir de couverture).

Reliure de l'époque demi-maroquin brun à larges coins, dos à nerfs richement orné aux petits fers, filets dorés, tête dorée, relié sur brochure (non rogné), couvertures vertes imprimées or conservées (très fraîches). Exemplaire très frais, finement relié. Reliure signée KAUFMANN-HORCLOIS (signature difficile à lire mais lisible).

TIRAGE A 700 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 660 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN SATIN D'ÉCOSSE.

Le tirage est composé de 660 exemplaires sur vélin satin d’Écosse et de 40 exemplaires sur Japon.




EXEMPLAIRE UNIQUE OFFERT PAR L'AUTEUR A L'ILLUSTRATEUR EUGÈNE COURBOIN, AVEC ENVOI AUTOGRAPHE ÉLOGIEUX :

"à mon ami et très parfait illustrateur Eugène Courboin en témoignage de sincère affection Octave Uzanne"

EXEMPLAIRE ENRICHI PAR L'ARTISTE D'UNE GRANDE ET BELLE AQUARELLE ORIGINALE "PARLANTE".



Cette jolie aquarelle est peinte sur le faux-titre, sous la dédicace d'Octave Uzanne. Elle représente un faune (Octave Uzanne) assis sur une base de colonne antique, la tête renversée en arrière, chevauché par une de ces houris frondeuses tant adorées et tant craintes dans le volume même. Cette femme nue tient à bout de bras une amphore dont le précieux nectar va directement, en une longue coulée, dans la bouche de l’Homme-Bouc (Octave Uzanne). Le tout est accompagné de l’inscription latine BIS IN IDEM (cette sentence est un détournement de la sentence latine « non bis in idem » (ou « ne bis in idem ») règle de droit et principe classique de la procédure pénale, déjà connu du droit romain, d'après laquelle nul ne peut être poursuivi ou puni pénalement à raison des mêmes faits. L'homme-bouc peut donc être condamnable du fait de luxure (chevauché par la nymphe) et du fait d'ivresse (le vin qu'il reçoit). Spirituelle allusion au contenu de l'ouvrage. Homme-Bouc à mi chemin de Bacchus-Épicure : Octave Uzanne se reconnaissait bien là. Lire à ce propose notre article sur le site Octave Uzanne : "Octave Uzanne se prenait-il pour un faune ? un satyre ? un Homme-Bouc ?".

Ce volume contient les textes de jeunesse les plus personnels de l'auteur que sont les trois opus sur les femmes, l’amour et les folies amoureuses de jeunesse que sont : Le Bric-à-Brac de l’Amour (publié pour la première fois le 5 décembre 1878), Le Calendrier de Vénus (publié pour la première fois le 31 janvier 1880) et Les Surprises du Coeur (publié pour la première fois le 20 juin 1881). Uzanne est âgé de 27 ans à peine quand il rédige le premier et de 30 ans pour le dernier. Ces trois ouvrages lui tiendront tellement à cœur qu’il les rééditera réunis sous un seul volume intitulé L’école des Faunes, Contes de la vingtième année (Paris, H. Floury, 1896 – bien que l’achevé d’imprimer soit daté du 19 août 1895). Ces textes sont alors magistralement illustrés par Eugène Courboin et sont l'expression d'un superbe symbolisme flamboyant.




Provenance : ancienne collection Bertrand hugonnard-Roche, avec son monogramme BHR à l'encre de Chine.



ON JOINT :


1 exemplaire du même livre, relié demi-chagrin brun, contenant un tirage exceptionnellement resté en noir (non aquarellé) tiré sur le même papier. Probablement un exemplaire de passe ou d'essai avant coloris. Très rare. Aucun autre exemplaire de cette sorte répertorié.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE.

BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 4.000 euros