jeudi 28 janvier 2016

Manuscrit autographe d'Octave Uzanne : Histoires de Momies / History of the Mummies, Conte pour les Bibliophiles (1894).


 
Octave UZANNE

HISTOIRES DE MOMIES / HISTORY OF THE MUMMIES.

MANUSCRIT AUTOGRAPHE PAR OCTAVE UZANNE.

Sans date (probablement 1894 ou un peu avant)

1 portfolio (29 X 23 cm environ), de 12 feuillets environ 28 x 22 cm (le premier feuillet est plus long et replié) Autographe à l'encre noire, d'une écriture serrée mais tout à fait lisible. Quelques corrections.

 
ON JOINT :

HISTORY OF THE MUMMIES by Octave UZANNE (translated from the french by an anonymous).

Même provenance. Même époque. Vers 1894 ou un peu avant.

16 pages environ 28 x 22 cm dactylographiées à l'encre violette.

Il s'agit de la traduction exacte des pages manuscrites décrites précédemment et que ces pages ne sont pas la version définitive imprimée qui est légèrement plus longue à la fin de quelques paragraphes. Cette traduction anglaise semble inédité, nous n'en n'avons trouvé trace nulle part. Sans doute était-il prévu d'en faire une publication dans une revue du type Scribner's Magazine comme pour la Fin des Livres (autre conte publiés dans ce même volume des Contes pour les Bibliophiles).

Ce conte pour les bibliophiles sera publié en 1895 chez Quantin à Paris dans le volume Contes pour les Bibliophiles, alors illustré par Albert Robida. Le tout conservé dans sa chemise cartonnée d'origine avec étiquette dactylographiée. Très bon état de l'ensemble. Complet. Quelques usure à la chemise.

Ce petit conte pour les bibliophiles raconte une malédiction autour de l'histoire de momies égyptiennes, histoire d'une tête momifiée ...

PIÈCE UNIQUE.

Prix : 3.000 euros