vendredi 22 janvier 2016

Bibliophilie Curiosa : Le Paris-Canaille de Mac-Orlan illustré par Gustave Assire (1928). Exemplaire enrichi d'une grande aquarelle originale de l"artiste (scène de cabaret). Rare.


Pierre MAC-ORLAN - Gustave ASSIRE, illustrateur

IMAGES SECRÈTES DE PARIS. Vingt eaux-fortes par Assire.

René Kieffer, Paris, s.d. (1928) [imprimé par Duclos et Colas, à Paris]

1 volume in-4 à l'italienne (27,5 x 22,5 cm), broché de 84 pages de texte, 20 eaux-fortes tirées en bistre avec remarques (ou en bleu-vert), aquarelle originale inédite volante ajoutée (signée par l'artiste). Très bel état de conservation, légère trace sur le premier plat de couverture et petit fendillement du papier en haut et bas du dos, sans gravité, intérieur comme neuf, sans rousseurs. L'aquarelle originale (20 x 10,2 cm) est montée sur carton (25 x 20 cm) et s'insère parfaitement dans le volume.


ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A 550 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 450 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN TEINTÉ.

UNE AQUARELLE INÉDITE D'ASSIRE GRAND FORMAT. (normalement réservée aux 50 ex. sur Japon).


aquarelle originale


Voici le détails des chapitres illustrés : Bar de La Villette - Grenelle - Ecole Militaire - Les Buttes Chaumont - Ménilmontant - Saint-Georges-Notre-Dame-de-Lorette - Le Moulin Rouge - Un défilé - Les fortifs - Le bois de Boulogne - Le lapin agile - Bal de l'Olympia - Bal-Musette rue des Anglais - Bal-Musette rue de Lappe - Jazz-Band - Rue de Hanovre ou ... - Le Choix - La java - La belotte.


Exemplaire enrichi d'une grande aquarelle de ce superbe ouvrage magistralement illustré par Assire et qui dévoile le Paris-Canaille de Mac-Orlan : bals, bistrots, prostituées, cabarets, prostituées, le Moulin Rouge, etc. Gustave Assire (1870-1941) donne ici un tableau complet du Paris des prostituées, des virées nocturnes dans les maisons closes et autres coquineries parisiennes des années 1920. Gustave Assire était né à Angers, élève de J.-P. Laurens, Cormon et Gustave Moreau. Il exposa aux artistes français dès 1900 et au salon des Indépendants de 1927 à 1931.



BEL EXEMPLAIRE AVEC GRANDE AQUARELLE INÉDITE.

Prix : 1.200 euros