jeudi 15 octobre 2015

Médecine et gynécologie : Des vices de conformation de l'utérus et du vagin et des moyens d'y remédier, par le Dr Le Fort (1863). Hermaphrodisme et anatomie féminine. Rare. Bel exemplaire.


LE FORT (Dr. Léon)

DES VICES DE CONFORMATION DE L’UTÉRUS ET DU VAGIN ET DES MOYENS D'Y REMÉDIER. Thèse présentée au concours pour l'agrégation (section de chirurgie et d'accouchements) et soutenue à la faculté de médecine de Paris, par le Dr Léon Le Fort, chirurgien des hôpitaux, prosecteur de la Faculté de médecine, membre de la Société anatomique, de la Société médicale d'observation, membre correspondant dell' Accademia fisio-medica de Milan, dell' Accademia Gioenia de Catane, des Sociétés de médecine du département du Nord, d'Odessa, etc.

Paris, Adrien Delahaye, 1863 (Imprimerie E. Martinet, Paris).

1 volume in-8 (21,5 x 13,5 cm) de 210 pages, 1 planche lithographiée avec 4 figures anatomiques de l'organe sexuel d'un(e) hermaphrodite (opération chirurgicale).

Reliure bradel plein papier huilé imitation crépine de truie saignante (reliure moderne). Exemplaire en parfait état. Jolie reliure décorative.


ÉDITION ORIGINALE.

On doit au professeur Léon Clément Le Fort (1829-1893) plusieurs ouvrages intéressants la chirurgie et la clinique médicale : Recherches sur l’anatomie des poumons chez l’homme. 1858. - De la résection de genou. 1859. - De la résection de la hanche. 1861. - Note sur l’hygiène hospitalière en France et en Angleterre. 1862. - Des vices de conformation de l’utérus et de vagin et des moyens de remédier. 1863. - Des anévrysmes en général. 1866. - Des maternités. 1866. - Des indications du trépan dans les fractures du crâne. 1867. - La chirurgie militaire et les sociétés de leçons en France et l’étranger. 1872. Son éloge a été donnée par Charles Monod en 1895.

Cet ouvrage sur les vices de conformation de l'utérus et du vagin, qui est une thèse d'agrégation, donne par le détail les différentes malformations dont le sexe féminin peut être atteint : vagin double, absence de vagin, cloisonnements, absence de matrice, atrophie du clitoris ou au contraire hypertrophie clitoridienne ; et enfin le cas de l'hermaphrodisme dans ses rapports avec les vices de conformation de l'utérus et du vagin.

La planche en lithographie reliée à la fin montre un cas d'hermaphrodisme avec l'opération qui permet d'y remédier.

Ouvrage complet et d'une grande rigueur scientifique montrant l'état d'avancement des connaissances sur le sujet au milieu du XIXe siècle.

BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 350 euros