mardi 29 septembre 2015

La Petite Fadette par George Sand. Edition bibliophilique de 1946 illustrée par Gaston Nick Petrelli. Exemplaire d'artiste signé autographe. Belle évocation de la campagne Berrichonne.


Georges SAND / Gaston NICK PETRELLI illustrateur

LA PETITE FADETTE. Édition enrichie d'eaux-fortes originales de G. Nick Petrelli.

La Tradition, 1946

1 volume in-4 (25 x 19,5 cm), en feuilles sous couverture et emboîtage de l'éditeur. 246-(1) pages. 20 eaux-fortes dont une hors-texte en frontispice, les autres tirées dans le texte le plus souvent à mi-page ou trois-quart de page. Très bon état. Quelques très légers frottements à l’emboîtage.

TIRAGE A 800 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, UN DES 20 EXEMPLAIRES D'ARTISTE DESTINÉS AUX COLLABORATEURS DE CETTE ÉDITION.

EXEMPLAIRE MARQUÉ "EXEMPLAIRE D'ARTISTE" ET SIGNÉ PAR L'ARTISTE.


Notre exemplaire est tiré sur papier vélin de Lana (comme les 400 ex. numérotés). Il ne contient pas de suite à part (ce qui est normal).

Très belle édition de bibliophiles dirigée par Paul Durupt pour La Tradition. La Petite Fadette a été publié pour la première fois en 1849.

L'illustrateur est plus connu sous le nom de Gaston Nick. Peintre et graveur, il est né à Ajaccio en Corse vers 1885. Il vient étudier l'art à Paris et on commence à voir paraître plusieurs ouvrages illustrés par ses soins dès les années 1920 : Verlain, Maupassant, Mérimée, etc. Il change de nom pendant ou après la guerre. Il meurt sans doute dans les années 1950. Les raisons pour lesquelles il décide de changer de nom restent obscures. La fiche biographique de la Bnf ne donne pas même ses dates de naissance et de décès. 

"Deux jumeaux berrichons, Sylvinet et Landry, ont grandi ensemble. Landry le cadet est engagé dans une ferme de la région; et Sylvinet, qui souffre de la séparation disparait. Landry, alerté, part à sa recherche et le retrouve grâce à la petite Fanchon, dite Fadette, maigre et noire comme un grillon. Il a dû lui promettre en échange de la faire danser pour la Sainte Andoche. Le jour venu, Landry qui courtise Madelon, la nièce de son patron, s'exécute de mauvais gré; mais ses sentiments évoluent ; et de son côté, Fadette; métamorphosée par l'amour, devient une séduisante jeune fille. landry se déclare ; Sylvinet, jaloux souffre en silence ; et Madelon, pour se venger, fait épier fadette, qui doit quitter le pays. Elle revient pour recueillir l'héritage de sa grand-mère. Va-t-elle pouvoir épouser Landry ? Sylvinet, tombé en langueur, est un obstacle à leur union. Elle le soigne, le sermonne, et il s'efface ; mais, un mois après le mariage de son frère, il s'engage dans les armées de Napoléon. Quoiqu'il n'eut le moindre gout pour l'état militaire, il commanda si bien qu'il deviendra capitaine. Le charme de Fadette à distance agissait encore." (résumé de l'oeuvre).

L’histoire se déroule dans le Berry, une région très rurale où tout le monde se connaît, et où les histoires entre familles paysannes rythment le quotidien. On est mis en présence de nombreuses superstitions, mais aussi de la figure très autoritaire du père de famille, dont les ordres ne peuvent être désobéis. Dans le foyer, chacun occupe une place bien précise, les tâches sont réparties, et personne n’a vraiment son mot à dire. Le dur travail de la terre rend les gens un peu rudes, voire aigris et méchants, et le fait qu’ils n’ont que peu de distractions empire cela. Les rumeurs et les commérages sont fréquents, et viennent briser un peu la monotonie de la vie à la campagne. Ici, c’est la petite Fadette et sa famille qui en sont les victimes, et la méchanceté de la mentalité paysanne est bien présente. En effet, les gens ne cherchent pas à connaître la jeune fille, à aller voir derrière les apparences, car il est bien plus facile de critiquer sans savoir. Elle constitue une anormalité, elle n’est pas comme eux, les braves paysans, car elle détient un savoir, elle est mystérieuse, ne vit pas comme eux, mais à l’écart.

BELLE ÉDITION AGRÉABLEMENT ILLUSTRÉE.

Prix : 250 euros