mardi 21 juillet 2015

Les coiffures excentriques au XVIIIe siècle sous Louis XVI par Octave Uzanne (1895). 100 planches de coiffures rehaussées à l'aquarelle. Bel exemplaire joliment relié à l'époque.





Octave UZANNE

LES COIFFURES EXCENTRIQUES AU XVIIIe SIÈCLE. COIFFURES DE STYLE. LA PARURE EXCENTRIQUE EPOQUE LOUIS XVI. Cent planches imprimées en plusieurs tons et rehaussées à l'aquarelle.

Paris, Edouard Rouveyre, 1895

1 volume in-24 (11,5 x 8,5 cm), 38 pages d'introduction par Octave Uzanne et 100 planches rehaussées à l'aquarelle et imprimées dans un encadrement or, légende de chaque planche (nom de la coiffure) en regard.

Reliure de l'époque demi-maroquin parme à coins, filets dorés, dos lisse orné d'un encadrement mosaïqué de maroquin bleu nuit avec pièce de titre de même, tranche supérieure dorée, relié sur brochure, couverture imprimée sur papier fin bleu conservée. Excellent état. Très frais. Reliure classique mais néanmoins originale par le décor du dos (voir photo).




TIRAGE A PETIT NOMBRE (non précisé).

Il a été fait un tirage à 50 exemplaires sur papier du Japon (planches livrées en portfolio, dans le même format). Ce tirage n'est pas indiqué imprimé dans le volume. Il a été achevé d'imprimer le 25 mai 1895 par Edouard Crété à Corbeil, pour Edouard Rouveyre, éditeur à Paris.




La longue présentation d'Octave Uzanne donne une idée précise des différentes modes qui eurent cours sous le règne de Louis XVI concernant le port des perruques, toutes plus excentriques les unes que les autres. Depuis la coiffure à la Reine Marie-Antoinette à la coiffure Hérisson en passant par la coiffure de nuit à la voluptueuse ou à la pouf, c'est un panorama complet de la coiffure des dames que nous donne ici Octave Uzanne d'après les documents authentiques reproduits d'après les originaux par De Laubadère.




On trouve en tête de l'introduction une page de faux-titre indiquant : Bibliothèque du Costume. On trouve un autre faux-titre en tête du volume indiquant : La Mode Féminine au XVIIIe siècle. Ces deux faux-titre laissent penser qu'Octave Uzanne et l'éditeur Edouard Rouveyre avaient alors sans doute l'idée de publier d'autres volumes sur le sujet des modes anciennes.

Ce volume se rencontre assez rarement en belle condition.




BEL EXEMPLAIRE EN JOLIE RELIURE DE L’ÉPOQUE.

VENDU