lundi 18 mai 2015

Le Pied de Fanchette de Rétif (Restif) de La Bretonne, présenté et annoté par Octave Uzanne (1881). Un des 25 exemplaires sur Whatman blanc. Rare tirage sur grand papier.




RESTIF DE LA BRETONNE / OCTAVE UZANNE

CONTES DE RESTIF DE LA BRETONNE. LE PIED DE FANCHETTE ou le soulier couleur de rose, avec une notice bio-bibliographique par Octave Uzanne.

Paris, A. Quantin, 1881

1 volume in-8 (21,5 x 16 cm), XL-299-(1) pages. Portrait de Rétif de La Bretonne en 2 états (avec la lettre en noir et avant la lettre en sanguine sur Japon ancien).

Reliure de l'époque demi-chagrin à coins marron, dos orné, plats de papier marbré, relié sur brochure, non rogné. Reliure légèrement frottée. Intérieur très frais.

UN DES 25 EXEMPLAIRES SUR PAPIER WHATMAN BLANC.

Avec 20 ex. sur Chine et 50 ex. sur Whatman bleuté, le reste du tirage est sur papier de Hollande à petit nombre.



Le Pied de Fanchette fut le premier succès littéraire de Restif. La première édition du Pied de Fanchette ou l'Orpheline française parut en 3 volumes petit in-12, en 1769 sous l'adresse : imprimé à La Haie et se trouve à Paris chez Humblot et Quillau. Cette édition, tirée à mille exemplaires, écrit Octave Uzanne, est celle qui a servi de copie, comme étant la plus intéressante, à la présente réimpression.

Ce volume a été achevé d'imprimer le 15 mai 1881 chez Albert Quantin. L'Esquisse littéraire signée Octave Uzanne et qui précède le texte de Rétif est du plus grand intérêt et fait le point sur ce que l'on sait à cette date sur cet auteur fabuleux. Octave Uzanne rend hommage au travail de précurseur rétivien de Charles Monselet, Gérar de Nerval et bien sur Paul Lacroix.

"Le Roman de Fanchette se rapproche du roman de Justine ; ce sont les mêmes malheurs de la vertu, moins les monstruosités sanguinaires du vicieux marquis de Sade. C'est bien le type du roman et de l'affabulation maladive qu'on retrouve partout vers la fin du dernier siècle ; c'est le chef d'oeuvre, si l'on veut, d'une école de mauvais goût [...]" (Octave Uzanne).

Ce volume fait partie de la série des "Petits conteurs du XVIIIe siècle" dirigée et présentée par Octave Uzanne (12 volumes).

TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CETTE ÉDITION CRITIQUE.

Prix : 300 euros