jeudi 11 septembre 2014

Poésies badines et légères du XVIIIe siècle : La chasse de la puce, Babet la bouquetière, L'excocu, L'origine du cocuage, L'oye polluée, La savonnette, L'urinal, La voye du salut, La robe du capucin, Le mari qui n'en n'est pas la cause, le prélat sexagénaire, La femme gourmande, Rosine, Le lait du Jésuite, La culotte de St. Raymond, etc. Vers 1750. Bel exemplaire.



ANONYME [COLLECTIF]

RECUEIL DE NOUVELLES POÉSIES GALANTES, CRITIQUES, LATINES ET FRANÇAISES. Première et Seconde partie.

A Londres, s.n.,Cette présente Année [vers 1750]

2 parties en 1 volume in-8 (17 x 11 cm), (10)-192 et (1)-183-(3) pages. Pages de titres imprimées en rouge et noir.

Reliure plein veau de l'époque, dos à nerfs orné, décor à froid en encadrement des plats, roulette dorée, tranches jaspées. La première garde marbrée manque. Très bon état de la reliure (légères marques), intérieur frais. Reliure probablement hollandaise.

ÉDITION ORIGINALE DE CE RECUEIL DE POÉSIES PAILLARDES ET LÉGÈRES.

Ce recueil contient un très grand nombre de pièces libres en vers, la plupart anticléricales, badines voire érotiques, certaines à caractère scatologique. On y trouve aussi des pièces Gasconnes et des poésies en patois bourguignon attribuées à Piron père. On y croise aussi le nom de La Monnoye.

Certains bibliographes donnent la date de 1740, d'autres celles de 1765 ou encore 1780. S'ils avaient feuilleté attentivement le volume il y auraient trouvé la date de 1748 en note de bas de page. Compte tenu de la typographie, des ornements employés et de la reliure de cet exemplaire, nous pensons qu'il a été imprimé vers 1750 en Hollande.

"Recueil très libre et joliment imprimé" (catalogue de bibliothèque, 1776, qui donne la date de 1765 pour ce recueil).

"Très bon recueil en ce qu'il contient beaucoup de pièces peu connues, et entre autres, celles en patois bourguignon qui ont été attribuées faussement au père de Piron. Ce livre est assez rare pour être recherché" (Viollet-Le-Duc)
Il existe au moins deux éditions portant exactement le même titre et la même adresse. Leur contenu est agencé différemment.

On y trouve notamment des contes en vers : La chasse de la puce, Babet la bouquetière, L'excocu, L'origine du cocuage, L'oye polluée, La savonnette, L'urinal, La voye du salut, La robe du capucin, Le mari qui n'en n'est pas la cause, le prélat sexagénaire, La femme gourmande, Rosine, Le lait du Jésuite, La culotte de St. Raymond, etc. Ainsi que de très nombreuses épigrammes légères.

Référence : Nodier, Bulletin du Bibliophile, 1833, n°907 recueil "peu commun [...] fait par un homme d'esprit".

BEL EXEMPLAIRE.

VENDU